top of page

La Vie !
Nature, Danse, Chant, Joie, Jeu, Soin
Permanente Impermanence

Depuis mes 20 ans, je suis cinéaste, j'ai imaginé et fait des films, c'est-à-dire, des images et des sons que j'ai reliés ensemble au montage, comme on appelle cela. J'invente des liens entre eux, je les crée avec les ambiances et les tons qui me plaisent. J'imagine mon propre cinéma, tout particulier, très personnel, avec des codes qui me reflètent totalement, un cinéma intuitif, affilié d'abord à ce que l'on nomme le cinéma expérimental et se rapprochant du documentaire poétique ; en arrivant en Bretagne, à Rennes, je crée une association de création, production et diffusion cinématographique que je nomme peti peti par goût, déjà, des résonances, des échos et de l'importance du miniature (de ce qui est invisible même, les sons, les émotions, les sentiments, les cellules qui dansent et composent notre corps humain) et aussi en hommage à Quand je redeviendrai petit de Janusz Korczak.

Intimement, sans le conscientisé pourtant, je sentais que tout est vibration, en perpétuel mouvement qu'il s'agisse de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand, du vivant comme de ce que l'on peut croire immobile, les objets qui nous entourent... les recherches nombreuses en physique quantique nous le prouvent depuis plusieurs années maintenant. J'expérimente les puissances vibratoires des lettres de l'alphabet par exemple dans mon film, O, O fille de l'O. Le dernier est un conte documentaire avec deux jeunes chanteurs dont une enfant qui s'intéressent aux plantes et à leur musique, film où on appréhende les vibrations dans la Nature. Les cheminants, film précédent aux échos de Tao, s'intéresse au mouvement vers la danse, au mouvement-émotion.

 

Aimant la danse libre et l'art du mouvement depuis petite, après de nombreuses expériences de danse contemporaine depuis 2009 avec Boris Charmatz, Jérôme Bel, Maud Le Pladec, Alain Michard, Aernout Mink, Latifa Laâbissi et Merce Cunningham, je décide de m'ancrer en pratiquant l'art du Tao, le Tai chi chuan et le Qi Gong avec Sarosi Nay. Associée à l'Ecole Yang, cette méditation en mouvement est un art thérapeutique et martial, on apprend au fil des ans la pratique du bâton, du sabre puis de l'épée. Sarosi Nay m'initie en parallèle à la manupuncture (sur le principe de l'acupuncture chinoise mais avec les doigts) et depuis 2020 il m'enseigne à transmettre à mon tour les Huit Trésors et le Tai Chi Chuan de l'école Yang.

En 2019 je rencontre l'Institut de Qi Gong et Dhamma appliqué pour compléter ma formation via une école Yin et purement thérapeutique,

​

Aimant le chant depuis toujours, suite à une expérience d'autoguérison marquante accompagnée par Didier Buligan lors d'un rebirth (respiration holotropique), la force de notre propre voix est une révélation et je décide de m'orienter vers la sonologie, le chant harmonique en faisant partie, ainsi me voilà dans l'aventure sonique, formée par Emmanuel Comte au massage sonore, autrement dit sonothérapie, sonologie, toucher par les sons. Je poursuis l'apprentissage avec un stage de chant diphonique avec Johanni Curtet puis Isabelle Padovani m'initie à l'Onsei-Do en 2019

​

Rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise et la sonothérapie, l'énergétique sonore combine harmonisation et massage énergétique chinois.

Je travaille la manupuncture en appliquant les diapasons thérapeutiques selon les besoins des patients sur le trajet des méridiens comme l'enseigne la médecine chinoise. Ce massage est à la fois manuel et intuitif, mêlant toucher thérapeutique et énergétique sonore avec bols chantants et diapasons thérapeutiques, sons organiques (bois, feuilles, eau) et voix (la mienne et celles des patients qui le sentent). Il n'exclut pas des massages manuels pour amorcer les points d'acupuncture ou redonner de l'ampleur par la présence et les ressentis tactiles.

J'observe un profond apaisement, une grande détente, ses vibrations harmoniques soulagent bien des douleurs et des maux. C'est une joie de les transmettre !

Enseignements

MEDSON, Canada, Emmanuel Comte

Je suis diplômée en sonothérapie depuis 2017, enseignée par Emmanuel Comte, MedSon, Canada. https://medson.net/

Energétique chinoise, Sarosi Nay, L'Art du Tao, Rennes

Depuis 2018, je suis aussi formée à l'énergétique chinoise par manupuncture, massage manuel sur les trajets des méridiens de l'acupuncture qui comprend la prise des 12 pouls.

Tai Chi Chuan, L'Art du Tao

Formée depuis 2015 au Qi Gong et Tai chi Chuan de l'Ecole Yang par Sarosi Nay. https://www.artdutao.fr/

Onsei-Do, Issâ Padovani

Initiéée en 2019 par Isabelle Padovani à L'Onsei-Do ou la Voie du Son comprenant le Kototama. https://onsei-do.blogspot.com/

Institut de Qi Gong et Dhamma appliqué, Thaïlande & Messac (35)

Formée depuis 2019 au Qi Gong thérapeutique de l'Institut du Dhamma appliqué avec Sachie Croizé Tsuyuki. https://www.dhamma-qigong.com/fr

Ho'oponopono, Hannah Sembely, 2021

Stages de plantes sauvages, élixirs floraux, produits médicinaux et cuisine

en août 2020 avec Florence Laporte, Sylvothérapeute

en avril 2019 avec Thomas Ferrand

Stages de Katsugen undo Itsuo Tsuda Ecole de la respiration, 2021

Katsugen undo, Eric Derobe, Le Rheu 2021-2022

Master Class Franck Lopvet, 22 et 23 janvier 2022, Montreuil
Stages de chants polyphoniques du monde, unissons grégoriens,  chant celte (avec Violaine Mayor)
image00008.jpeg
GP dos.jpg
CaroleTaiChiplage2.jpg
CaroleBambou.jpg
bols thérapeutiques Medson sonothérapie

Stage de sonothérapie 2017 avec Emmanuel Comte

chant du coeur

Donner c'est recevoir. Cela part du cœur fondamentalement, être là pour l'autre complètement, c'est aussi un soin pour celui qui donne car il est présent totalement à ce qu'il fait sans aucun préjugé, avec ce qu'il envoie. Le chant du cœur. Le champ du cœur (l'organe) est énergétiquement 5000 fois plus puissant que celui du cerveau. Le chant du cœur permet d'accéder à une reconnexion profonde avec l'être essentiel de la personne touchée. Cela se joue en passant par l'écoute de soi, puis des sons naturels et acoustiques, puis par l'écoute des sons qui touchent l'enveloppe corporelle et spirituelle. On ressent et on se réjouit :"Je suis un instrument de musique !", un corps vibratoire traversé par les vibrations alentour et aussi par celle que j'émets. C'est une expérience d'humanité. On part, on lâche prise pour ne faire plus qu'être-là à ressentir et ressentir c'est parfois voir. Se faire un film magnifique. Voyage imaginaire bien réel.

Je porte une vision holistique du soin et considère la personne comme son propre thérapeute, c'est-à-dire que je ne peux pas grand chose sans un réel désir de changement de sa part sauf pour des douleurs physiques peut-être, je les calmerai oui, voire elles disparaîtront. Les croyances limitantes peuvent engager les personnes dans de nombreux déséquilibres. Je travaille dans l'optique d'aiguiser les principes d'autoguérison par l'écoute et la présence. Nous sommes là ensemble pour reconnecter la personne à sa propre essence de vie, à la joie inhérente à sa bonne santé, à sa spontanéïté par le biais des harmoniques et des sons naturels que sont la voix, les diapasons, les bols thérapeutiques, les gongs, pulse tubes, flûte, carillons et autres sons organiques comme le souffle, l'eau, les graines, le bois... J'ai même eu le bonheur de donner plusieurs soin avec mon chat Perceval. Je ne suis qu'un vecteur de l'amour de soi et de la vie. Que chacun soit. Que chacun sente. Que chacun chante.

IMG_9750.JPG
bottom of page