top of page

L'hypnose par le corps
inspirée de François Roustang

OUTILS

massages sonores
sonothérapie

énergétique chinoise
acupuncture sonore

Hypnose ericksonnienne

EFT

RITMO®

Musique des plantes

"Le voyage commence en faisant taire la pensée, et même la parole. On invite le patient à « tout simplement » sentir, sentir ce qu’il sent dans le fauteuil, sentir où il en est de ses peurs, de sa tristesse.

Il s’agit, tout simplement d’être là, de se poser là où nous sommes comme le répétait F. Roustang. On colle à ce que nous sommes, à la totalité de notre être sans bien entendu chercher à définir quoique ce soit, on prend tout de soi, et cet instant est thérapeutique.

L’hypnose n’est rien d’autre qu’une adéquation sourcilleuse avec la totalité de notre être et de nos contextes." Nicole Prieur

« Chaque fois qu’il arrive avec la plus grande exactitude de penser ce que l’on pense, de sentir ce que l’on ressent, d’éprouver ce que l’on éprouve, on entre dans la vie du monde et on participe à sa puissance. Cette adéquation élémentaire pourrait bien être une excellente définition de l’état hypnotique ou une définition parfaite de la liberté humaine ». François Roustang

L’hypnose par le corps

Qu’est-ce que c’est?

​

Comme un état de disposition, d'écoute particulière à votre corps où vous restez conscient, comme dans une veille paradoxale.

Comme ces moments de distraction où ce qui nous entoure semble vague sauf ce sur quoi on est concentré.

 

Pour quoi faire?

L’hypnose par le corps pour laisser son corps, retrouver votre élan, reconnecter avec la force vitale que chacun a, parfois comme éteinte par l'accumulation des tensions fixées, figées, cristallisations de problématiques diverses :

  • relationnelles (professionnelles, amicales, connaissances, familiale,...)

  • émotionnelles/ comportementales (anxiété, stress, hypersensibilité, colère, peur, attention, dépendances, troubles compulsifs…)

  • blocages, difficultés à passer à autre chose (déroulement de carrière, changement professionnel, déprime, dépression, mal être, rumination mentale, deuil)

  • douleurs physiques

 

Comment ça se passe?

Les séances durent généralement 1 heure. D'abord, je vous invite à une entretien initial, à observer vos ressentis du moment présent et à exposer votre difficulté. Il s’agit ici de repérer ensemble ce qui s’est figé en vous, qui vous demande attention et comment ça se manifeste. Ensuite, je vous montre comment accéder vous-même à un état d’hypnose et à laisser votre corps s’orienter vers une solution. Il s'agit de faire circuler à nouveau le mouvement qui s'était fixé.

Des exercices à faire à la maison sont proposés pour prolonger votre processus de changement.

​

Assis confortablement dans un fauteuil ou allongé sur la banquette pour le massage sonore qui assiste votre libération, je vous accompagne en état d’hypnose pour vous permettre de ressentir les tensions dans le corps qui apparaissent à l’évocation du problème, de la situation qui vous a conduit à consulter.

 

Comment prendre rendez-vous?

Carole Contant

02 90 09 57 41 / 06 64 90 22 88

Consultation à distance 1h, 50€ Paiement Paypal

par skype

​

Combien de séances ?

Généralement quelques séances suffisent. Parfois, il en faut plus, on ne sait pas à l’avance, cela dépend du rythme de chacun. 

 

Après la séance

Les effets d’une séance se prolongent sur plusieurs jours, voire semaine. Juste après une séance, avant de se lancer de nouveau dans vos activités posez-vous un peu si possible bien sûre...

"Avec l'hypnose orientée François Roustang, puis avec l’Eïnothérapie, la notion de base est « ne rien faire » pour permettre au Corps, à la personne, de laisser quelque chose se faire. En tant que tel, le thérapeute est là pour permettre que rien ne soit fait par intention pour que tout puisse se faire sans agir. Il doit se mettre lui-même dans un état favorisant cette ouverture, permettant ainsi à l’Être qui est présent de se manifester et, enfin, d’investir son propre corps, de se libérer de ses entraves. Tout cela, sans rien faire, c’est-à-dire que les choses se font spontanément, parce que cela peut se faire, les conditions étant réunies." Bernard Sensfelder

​

Associés à l'hypnose, les outils de la sonothérapie, R.I.T.M.O., l'EFT, viennent libérer l'étonnant pouvoir intérieur existant en chacun de nous, souvent négligé.

"Le son n’est pas seulement une énergie qui entre dans nos oreilles et notre cerveau nous permettant d’expérimenter le sens de l’écoute, il a aussi la faculté de pénétrer nos structures moléculaires et de réorganiser nos cellules."

François-Marie Dru, Tout est vibration.

« Pour être heureux, pour être bien-portant, pour être en mouvement dans la direction de la vie qui est nôtre, il ne faut ni chercher son sens ni encore moins vouloir lui donner un sens. Il faut s'y laisser tomber, un point c'est tout. »

Le symptôme est une dissonance au sein de la perceptude*,

c'est ce qui fait que ça ne tourne pas comme ça devrait.

*Elle permet l'expérience du Tout, par opposition à la perception ordinaire

qui sépare, divise, objectifie et fige la vie.
 

"Laissez-vous tomber dans ce que vous êtes, dans votre vie, dans votre situation telle qu'elle est."


François Roustang, hypnothérapeute

RITMO® (EMDR)

Le RITMO, technique particulière développée par Lili Ruggieri est une combinaison d’hypnose et d’EMDR.

Le RITMO est généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil… Le RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels. Mais aussi les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

Bol&Chat.jpg

La sonothérapie ?

C'est une méthode qui utilise les vibrations des sons à visées thérapeutiques, notamment les harmoniques.
C'est l'application de la sonologie.

C'est une branche de la musicothérapie qui utilise des sons naturels et acoustiques uniquement.
 

Musicothérapie ?

« Les musicothérapeutes existent depuis l'Antiquité. D'après les Egyptiens, le dieu Thot avait créé le monde en poussant un grand cri. Dans l'ancien testament, Jéricho est détruit par le bruit des trompettes. Dès la plus haute antiquité, le son est donc décrit comme créateur ou destructeur. 

Au départ des idées de Pythagore, Platon avait créé un véritable système philosophique centré sur l'harmonie. Il reposait sur un équilibre de proportions simples emprunté à la musique. Comme l'harmonie dans le macrocosme et le microcosme repose sur les lois du nombre, la musique était intégrée aux mathématiques.

 Chez les Grecs, il existait déjà des musicothérapeutes qui influençaient les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. "Selon le mal, ils choisissaient l'aulos (flûte à double ou simple tube) au jeu extatique et émouvant ou celui doux et harmonieux de la lyre."

in Patrick l'Echevin, Musique et Médecine, 1981

Bols.jpg
Stage sonothérapie avec E. Comte, Août 2017, Florans
DiaPiedsCarolePM.jpg
Séance de soins sonores au domicile de Carole Contant, 2020, Rennes
Cascade.jpg
Stage sonothérapie expérience de sylvothérapie, Août 2017, Florans

La sonologie ?

​

La Sonologie est la science des sons et des vibrations thérapeutiques appliquée et intégrée au toucher. C’est une discipline à la fois nouvelle et ancienne qui offre une période de relaxation profonde qui apporte du bien-être et bien plus. Elle peut est offerte sous forme de massage sonore dans l’aura, au niveau des oreilles et même au toucher. Elle intègre la thérapie par les sons, la Musicothérapie et les Thérapies vibratoires (Sound Healing).

Sonologie est le nom créé par Emmanuel Comte, chercheur, compositeur, sonothérapeute, musicothérapeute, auteur et formateur (mon enseignant), pour désigner la science des sons et des vibrations thérapeutiques.

Pour faire une courte description, la maladie le touche en 1977 et il utilise les sons en complément de la médecine pour l’aider à remonter la pente. Il entreprend des recherches sur le pouvoir harmonisant et guérisseur du son ce qui l’apporte à créer le centre de recherche MedSon reconnu mondialement et agrée par le regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative ainsi que l’association des Naturothérapeutes du Québec.

​

« La Sonothérapie permet le soulagement des souffrances en technique complémentaire de soins, et l’allègement des symptômes dans le traitement de douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs, migraines, acouphènes, rhumatismes, fibromyalgie, troubles du sommeil, stress, anxiété, phobies, syndrôme dépressif, accompagnement des mourants…

 

La médecine se sert aujourd’hui des sons dans la lithotritie (utilisation des ultrasons en ondes de choc pour dissoudre les calculs rénaux) et dans les diagnostics par imagerie utilisant l’échographie (scanner à ultrasons). La médecine et les personnes apprécient ces techniques non-invasives.

Un principe scientifique permet d’expliquer comment des médicaments strictement sonores et non-chimiques peuvent soulager les souffrances : c’est le principe de la résonance, illustrée par la loi dite de «vibration sympathique». La maladie et la douleur qui correspondent à des fréquences, apparaissent lorsque le corps perd sa fréquence d’harmonie. En très résumé, l’application des fréquences de rééquilibre permet de retrouver l’harmonie perdue.

​

​

La Sonothérapie ou Toucher par les Sons est l’application thérapeutique de la science des sons ou Sonologie. Nous utilisons [dit-il] la voix et le chant (vocalises, voyellisation, chant harmonique, chant intuitif), les diapasons thérapeutiques, les bols tibétains, [et pour d'autres praticiens] l’aromathérapie, la lithothérapie et la chromothérapie [et pour ma part : je me forme en parallèle à des techniques d'hypnose et à l'EFT].

​

​

​

"La Sonothérapie se pratique conjointement avec l'hypnose, l'énergétique chinoise, la réflexologie, le reiki, les soins esséniens, la polarité, la massothérapie, le drainage lymphatique et d’autres techniques psycho-corporelles. Nous avons régulièrement parmi nos stagiaires, psychothérapeutes, coachs, musicien(ne)s, ostéopathes, et membres du corps médical ou para-médical."

source: Emmanuel Comte – Centre de Recherche MedSon medson.net

bottom of page